La culture de l'Aloe Vera

la culture de l'Aloe Vera

Comment la cultiver ?


Pour cultiver l'Aloe Vera en plein air, vous devez choisir un sol bien drainé, exposé plein Sud ! Le taux d'ensoleillement est très important au bon développement de la plante. En revanche, si vous choisissez de cultiver l'Aloe Vera à l'intérieur, dans ces cas-là, préparez des pots que vous pourrez mettre à l'extérieur en période estivale. L'hiver, il est fortement conseillé de placer les plantes dans une serre (chauffée, si possible).

Pour la culture en intérieur, il faudra prévoir une terre riche en minéraux, qui contiendra un mélange de sable, de compost et de galets. Prenez des pots qui permettent un bon drainage, afin d'éviter que votre plante pourrisse. Le mieux est d'utiliser un grand pot, plus le pot sera grand, plus la plante grandira vite. Dans le cas où vous la cultivez sous une serre et que cette dernière n'est pas chauffée, alors prévoyez un cadre de verre qui protégera vos cultures du gel en hiver.


l'arrosage de l'Aloe Vera

L'arrosage


L'Aloe Vera s'arrose une fois par semaine au maximum, un verre d'eau suffit. Il ne faut jamais arroser les feuilles. En cas d'extrême chaleur, l'Aloe Vera devient humide, c'est normal, c'est comme si la plante transpirait, il ne faut surtout pas s'en inquiéter, ceci est un phénomène normal. Si le drainage est bon, les racines ne pourriront pas.


l'entretien de l'Aloe Vera

Comment l'entretenir ?


L'Aloe Vera pousse très bien si elle a du soleil et suffisamment d'eau. L'entretien est facile, il vaut mieux retirer les mauvaises herbes qui poussent autour de la plante afin de conserver le pH acide du sol. Pour aider la plante à se renforcer, vous pouvez également rajouter du nitrate d'ammonium dans la terre, une fois par an.

L'Aloe Vera est principalement cultivé dans des régions chaudes et sèches. Elle supporte facilement des températures dépassant les 40° Celsius. Elle peut aussi survivre sans eau pendant plusieurs mois.


comment bouturer l'Aloe Vera

Comment bouturer ?


Lorsque la plante devient adulte, après sa floraison de mars, l'Aloe Vera produit plusieurs ramifications. La racine de la plante mère s'accroit dans le sol et forme d'autres aloes. Quand vous verrez ces fameuses ramifications, si vous souhaitez faire quelques boutures, alors il vous suffira de prélever les petites Aloes nouvellement formées, avec la racine. Ensuite remettez en terre alors la plante poussera sans problème si elle est bien entretenue.

L'autre solution consiste à se servir des graines de la plante, qu'il faut planter en pot dans un mélange ayant pour moitié du sable et de la terre.

Si vous faites la culture de plusieurs Aloe Vera, faites attention à bien les espacer. Entre les plantes il faut qu'il y ait au moins 50 centimètres. Cela évite qu'elles ne s'étouffent et s'empêchent de pousser faute de place.

Vous pourrez trouver des plants d'Aloe Vera à l'état sauvage, dans l'arrière-pays niçois. Néanmoins si vous n'avez pas la chance de vous déplacer dans le Sud de la France, vous trouverez très aisément cette plante dans votre jardinerie. Le prix de l'Aloe Vera dépasse rarement les 20 euros. Ainsi, vous pourrez récupérer le gel produit par la plante et en faire une crème pour soigner les petites blessures du quotidien.

Aloe Vera

Aloe Vera

Ce site vous permettra d'en savoir un maximum sur l'Aloe Vera. Nous évoquerons ses vertus, ses dangers, ses bienfaits pour la peau, ...