Les vertus de l'Aloe Vera
Les vertus de l'Aloe Vera
L'Aloe Vera symbolise l'immortalité. On lui prête de nombreuses vertus, elle aide à retrouver la santé et embellit la peau. L'Aloe Vera est utilisé dans beaucoup de domaines : santé, cosmétique, soins du bébé...
Certaines civilisations considéraient même cette plante comme une divinité.
On recueille la pulpe dans les parties vertes de la plante, celle-ci ressemble à du gel. À l'état brut, ce liquide possède déjà des vertus curatives. Durant toute l'histoire des civilisations, le gel était utilisé autant en usage interne qu'externe.
Par voie interne, on présente l'Aloe Vera sous forme de jus, c'est un complément alimentaire idéal pour garder la forme. La plante est riche en :
- Vitamines A, B1, B2, B3, B6, B12, C, E, Choline.
- Minéraux : calcium, chrome, cuivre, fer, magnésium, manganèse, zinc, potassium, phosphore, sodium.
- 18 acides aminés comportant les 9 plus importants.
- Enzymes
- Agents naturels comme le saponine. Cet agent a des propriétés antiseptiques et anthraquinones, c'est-à-dire qu'il aide à combattre les maladies de façon naturelle. La plante a des vertus antibiotiques, antivirales et anti-inflammatoires.
L'Aloe Vera est également reconnu pour ses vertus purgatives. Il régule le transit intestinal, active la circulation sanguine, les fonctions rénales, hépatiques, biliaires, ainsi que la circulation lymphatique. On utilise aussi la plante pour atténuer les douleurs liées à l'arthrose ou les rhumatismes.
Les sportifs connaissent bien l'Aloe Vera. Très souvent ils s'en servent pour soigner leurs blessures : entorses, foulures, tendinites. En effet, la plante aide à régénérer les tissus, elle revitalise, hydrate, nettoie, désinfecte.
Les adolescents qui rencontrent des problèmes d'acné peuvent utiliser une crème à base d'Aloe Vera. Sa présence dans les shampoings aidera à supprimer les pellicules. Le gel issu de la plante, possède donc une quantité surprenante de vertus. On sait également, qu'elle aide à prévenir la chute des cheveux, un shampoing à base d'Aloe Vera n'agressera pas le cuir chevelu et renforcera les racines.
Il n'est pas rare de voir des randonneurs utiliser de l'Aloe Vera pour soulager les démangeaisons dues à des piqûres de moustiques. Une crème d'Aloe Vera soigne aussi les brûlures ou aide à la cicatrisation quand on s'est coupé.
De nos jours beaucoup de personnes possèdent dans leur pharmacie personnelle une crème à base de cette plante miraculeuse. Elle est devenue un élément indispensable pour soigner les petits « bobos » du quotidien. Les scientifiques ont également découvert toutes les propriétés de la plante et l'on a désormais la preuve que l'Aloe Vera possède un stimulateur biologique qui répare la peau et évite les cicatrices.
Le gel d'Aloe Vera pur, se trouve très facilement sur le marché aujourd'hui. On peut l'utiliser comme déodorant naturel, comme crème hydratante, ou pour soulager les coups de soleil. La plante peut également être bénéfique aux animaux. C'est un remède de légende, qui encore aujourd'hui est fort apprécié. De plus en plus de pharmacies proposent à la vente du gel d'Aloe Vera. Et les amateurs de bio, adeptes des remèdes sains et respectueux de l'environnement, connaissent bien les vertus de la plante. Parfois, même, ils apprennent à la cultiver eux-mêmes.